Saint Nicolas

 

Saint Nicolas est le lieu de débarquement obligatoire pour tous les gens venant de la côte avec les vedettes touristiques car c'est la seule île à posséder une cale suffisamment grande pour qu'elles puissent accoster. A l'origine elle a été construite en 1881 pour permettre la mise à l'eau d'un canot de sauvetage. Désormais, il n'y a plus de canot de sauvetage mais le hangar qui l'abritait accueille un bar-restaurant, La Boucane, qui est le repère des marins venant prendre un pot le soir avant de retrouver leur couchette.

Juste à côté de la cale en débarquant, on trouve sur la droite un bar-restaurant, Chez Castric, où l'on peut manger les plus bon homards et fruits de mer du coin grâce à un vivier (que l'on aperçoit à droite de la cale sur la photo ci-dessus) géant.

Saint Nicolas est la seule île on l'on trouve des habitants toute l'année en dehors de l'école de voile des Glénans, une série de maisons ayant été construite dans les années soixante.

Il semble qu'au 18ième siècle, un prieuré ait été édifié sur Saint Nicolas, ce qui expliquerait le nom de l'île. Il y avait à l'époque une grande dévotion envers ce saint que les marins du Moyen Age évoquaient lors des tempêtes.